Témoignage de Docteur Saran KEITA
Parallèlement à mon activité professionnelle, je me suis toujours intéressée aux actions associatives et entrepreneuriales.
C’est ainsi que j’ai créé en 2005 l’Association Benkadi pour le Développement (ABD) qui regroupait une trentaine de jeunes et avait pour objectif essentiel la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes.
A partir de cette association, j’ai eu l’idée de créer l’Etablissement AMIDJOR en 2008 pour aider les femmes de mon quartier. Je recevais régulièrement des demandes d’aide financière venant des femmes. Au regard de ma susceptibilité face aux problèmes sociaux et la problématique des moyens insuffisants pour servir tout le monde, j’ai eu cette initiative de création de l’entreprise. L’entreprise produisait que du savon, certaines femmes venaient apprendre la fabrication et d’autres revendaient le savon et le bénéfice leur appartenait.
C’est à travers cette activité que j’ai été découverte par l’ambassade des Etats Unis d’Amérique en Guinée qui m’a offert une bourse de formation en entrepreneuriat en octobre 2011 aux Etats Unis. Après cette formation, il a été créé à l’initiative de Madame Hilary Clinton, alors Chef du département d’Etat, le Programme AWEP (African Women’s Entrepreneurship Program). A mon retour de cette formation, comme cela avait été recommandé à toutes les participantes, j’ai organisé la mise en place de AWEP/GUINEE dont je suis la Coordinatrice.
Pendant cette formation j’ai vu le potentiel l’agro-alimentaire. Parallèlement à la fabrication du savon, je me suis intéressée à la transformation des produits locaux afin de créer plus d’emploi pour les femmes et les jeunes, puis leur épanouissement à travers les revenues de la production. De nos jours la Société AMIDJOR Agro-business Sarl est spécialisée dans la transformation et commercialisation du gingembre.
- Début de la diversification
Pendant une décennie, nous avons presque tout essayé ! Du savon à la poudre de gingembre en passant par le chip de gingembre, couscous de mil, miel, soumbara, sirop de gingembre, bissap en poudre, gingembre au cacao, poudre de piment, céréales pour bébé Pap Guinée, la confiture d’ananas, nous avons vu de toutes les couleurs.
Cette diversification a permis à Amidjor d’avoir une grande expérience mais lui a causé de nombreux revers.
- Modernisation de l’activité
L’entreprise a investi substantiellement en machines de production pendant la deuxième moitié de 2018. Ainsi de la laveuse et éplucheuse électrique à la broyeuse en passant par la machine à séché, le réchaud à gaz, séchoir électrique, le moulin et la machine à Sirop, Amidjor s’est dotée d’équipement permettant une semi industrialisation.
Non seulement la pénibilité du travail a été considérablement réduite mais les caprices de la nature et des saisons (besoin de soleil pendant l’hivernage) n’avaient plus d’impact sur la production de la société.
Depuis, la capacité de production a été multipliée par plus de 30
- Accélération & structuration
En fin mai 2020, l’intervention directe du Groupe Lance Corp dans les opérations de Amidjor et dans sa gestion a donné un coup d’accélérateur à la petite entreprise agroalimentaire.
La montée en puissance de l’entreprise s’est faite à travers :
La vision stratégique et la gouvernance : désormais les instances de décision de l’entreprise ont adopté un business plan sur 2 ans lui donnant ainsi une vision stratégique éclairée. Le concours des partenaires comme la Chambre de commerce internationale et la Bourse de sous-traitance et de Partenariats à travers des missions de diagnostic et d’audit renforce la tendance à la structuration et la dynamique de changement
L’organisation administrative & RH : l’entreprise prend une allure exceptionnelle due à son organisation et son fonctionnement. Officiellement enregistrée auprès de toute l’administration du travail et fiscale, ayant le quitus social et un certificat de régularité sociale, l’entreprise à son règlement intérieur, utilise Sage RH & Paie et tant d’autres logiciels et applications lui permettant d’être prête à affronter de nouveaux défis.
La gestion financière : La comptabilité est totalement gérée dans le logiciel comptable Sage et l’entreprise est suivie quotidiennement par une assistante comptable. Les clôtures mensuelles sont effectuées, les budgets mensuels élaborés et exécutés, les rapprochements bancaires effectués et une procédure d’achat élaborée.
L’engagement HSE : Un véritable marathon Hygiène santé et sécurité est déclenché en juillet 2020. Les actions conduites ont abouti à la signature et l’affichage de la politique santé et sécurité du travail, l’induction du personnel, la mise en place de procédure d’inspection et de déclaration d’incident, d’un Comité HSST, l’équipement de l’atelier, la boutique et le local administratif d’extincteurs adaptés. Différentes actions correctives et initiatives sont en cours d’implémentation.
La gouvernance : à travers l’engagement de l’assemblée générale des associés, plusieurs comités ont vu le jour.
Il s’agit de :
- Le Comité d’audit, des Risques et des Comptes
- Le Comité Nomination et Rémunération
- Le Comité technique
- Le Comité d’Investissement
- Le Comité Hygiène – Santé & Sécurité
Le Comité exécutif du Groupe se réuni chaque lundi pour échanger sur les problématiques pertinentes de l’entreprise.
Bien que n’étant pas légalement obligatoire, les services d’un Commissaire aux comptes (expert agrée) ont été sollicités sur l’exercice 2020 – 2021. Cet accompagnement hautement stratégique permet à Amidjor de se hisser à un autre niveau.
La communication : La visibilité de l’entreprise s’est nettement améliorée à travers un flux important sur nos réseaux sociaux. La création d’un site e-commerce en septembre 2020 donne davantage de visibilité à l’entreprise.
La gestion commerciale et marketing a connu une refonte radicale. D’une vingtaine de produits transformés et commercialisés, nous sommes passés à 1 seul. Ainsi, le Gingembre devint notre produit leader.
La gestion des opérations : Nos productions sont désormais programmées et nettement organisées.